Bienfaits du Ciste de Crète

ciste-de-crete

Qu’est-ce que le Ciste de Crète ?

Le Ciste de Crète (Cistus creticus) ou Aladania est un arbrisseau aux fleurs roses chiffonnées, haut de 0,5 à 1,5 m. Ses jeunes rameaux sont couverts d’une pilosité blanchâtre. C’est une plante endémique de la Crète, connue depuis l’ère minoenne.

Qu’est-ce que le Ciste de Crète ?

Le Ciste de Crète (Cistus creticus) ou Aladania est un arbrisseau aux fleurs roses chiffonnées, haut de 0,5 à 1,5 m. Ses jeunes rameaux sont couverts d’une pilosité blanchâtre. C’est une plante endémique de la Crète, connue depuis l’ère minoenne.

Puissant antioxydant

Les propriétés du Ciste sont scientifiquement prouvées. Le Ciste possède le plus de propriétés curatives, médicinales et cosmétiques. Le Ciste, a la plus forte teneur en polyphénols de toutes les plantes d’Europe, avec une capacité étonnante à détruire les radicaux libres ainsi qu’un fort pouvoir antioxydant.

Problèmes gastro-intestinaux

Ce fort pouvoir antioxydant est tonique et apaisant pour le tube digestif, astringent, expectorant, anticatarrhal, analgésique, antispasmodique, expectorant, sédatif et est utilisée entre autres pour l’insomnie, les problèmes gastriques et intestinaux, les ballonnements et les colites.

Antiviral, antibactérien, anti-inflammatoire

L’Institut Lefo d’Ahrensburg, en Allemagne, est arrivé aux conclusions suivantes: Le thé de Ciste est trois fois plus sain que le thé vert. Il protège le cœur quatre fois mieux que le vin rouge et est un antioxydant vingt fois plus puissant que le jus de citron frais. Un verre de thé concentré a le même effet qu’une dose quotidienne de vitamine C (sous forme d’acide ascorbique).

Il détoxifie le corps et élimine les métaux lourds toxiques de la fumée de cigarette, des plombages dentaires et de la pollution de l’environnement selon le professeur Claus Peter Siegers.

Le Ciste aide à lutter contre de nombreuses infections fongiques. Il combat de nombreux microorganismes nocifs tels que les coliformes et H. pylori et d’autres inflammations, tout en soulageant le système digestif.

Il réduit l’oxydation des lipides sanguins, augmente les niveaux de « bon » cholestérol et réduit les niveaux de « mauvais » cholestérol, qui est responsable de la formation de plaques d’athérome qui provoquent des maladies coronariennes. Grâce à son action anti-inflammatoire, il réduit la possibilité de formation de caillots sanguins.

Réduit dans une large mesure les dommages oxydatifs des tissus, ce qui peut renforcer la résistance du corps humain au cancer.

Vieillissement prématuré de la peau

Le Ciste a une capacité particulière à détruire les radicaux libres qui provoquent l’oxydation dans le corps, et sont un facteur clé du vieillissement prématuré de la peau.

De même que les propriétés astringentes de cette résine aident à tonifier la peau et à réduire les signes du vieillissement. Les rides et les ridules sont considérablement réduites après un usage quotidien. L’huile de Ciste est également idéale pour les peaux sensibles et sèches.

C’est un ingrédient essentiel dans les crèmes régénératrices, anti-âge et antirides pour le visage.

Problèmes de peau, blessures

Le Ciste a également d’excellentes performances dans les maladies de la peau, les démangeaisons, les allergies, les peaux irritées, les hémorroïdes. Il traite les coupures, les blessures et l’acné, ralentit le vieillissement, tonifie et aide la peau gercée ainsi qu’à resserrer les pores de la peau.

Des expériences ont montré que grâce au Ciste, l’aspect de la peau s’est amélioré chez 61 des 95 patients atteints de neurodermite (eczéma chronique), qui n’avaient pas réussi auparavant. Le secret de ces résultats étonnants du Ciste  est la vitamine P (flavonoïdes).

La pousse et les feuilles contiennent une substance aromatique à base de résine, le Labdanum. La résine contient des composés organiques appelés diterpènes lithiques qui, selon les études, ont une activité antimicrobienne et cytostatique (c’est-à-dire qu’ils empêchent la prolifération des cellules et donc la formation de tumeurs).

La résine de Ciste est produite chaque été, et est utilisée à la fois localement et pour ses arômes.
Elle est utilisée pour soigner les blessures, les problèmes de peau et pour apaiser les douleurs musculaires.

Histoire

Le Labdanum est connu depuis 2 500 ans et a été associé à plusieurs religions. Dans l’Antiquité, il était connu sous les noms de « kisthos o arrin », comme le mentionnent Théophraste et « Cistus » ou « kissaron » ou « kistharon » de Dioskouridis. Dans la civilisation minoenne, il y a des indications de son utilisation comme produit cosmétique et thérapeutique, tandis qu’il y a des références à Hérodote. Dioskouridis mentionne l’aladon et ses propriétés astringentes, réchauffantes et émollientes. Les Égyptiens l’utilisaient pour l’embaumement et dans l’orthodoxie, il est l’un des 40 composants de la Myrrhe sacrée. Au Moyen-Âge, ils utilisaient l’aladano contre la peste. Aujourd’hui, en Crète du Nord et plus particulièrement dans la région de Sises de la municipalité de Mylopotamos et dans la municipalité de Malevizi, la tradition (depuis de nombreux siècles) de la collecte du laudanum se poursuit. Dans la médecine populaire de la Chalcidique, le Ciste est également appliqué en cataplasme.

Mythologie

Le mythe dit que les dieux de l’Olympe ont créé un conseil pour décider quelles plantes seraient curatives. Ils ont décidé que l’Aladania ou Ciste, comme on l’appelle autrement, guérirait les guerriers blessés au combat.
Cette décision a agacé les déesses, car elles étaient sûres que la plante aux délicates fleurs roses serait plus adaptée à la beauté. Malgré leur grande querelle, il a finalement été décidé de lui donner à la fois des propriétés curatives et cosmétiques.

Lire la suite

Les produits qui l'utilisent