HISTOIRE DE L’UTILISATION DE LA CIRE D’ABEILLE
La cire d’abeille est une substance naturelle générée et sécrétée par les abeilles qui l’utilisent pour développer leurs nids d’abeilles. La cire d’abeille est composée en grande partie d’acides gras, d’hydrocarbures et d’esters. La cire est dure et cassante lorsqu’elle est froide mais douce et flexible lorsqu’elle est chauffée ou exposée à la température du corps humain. Parce que la cire d’abeille ne se gâte pas, ne devient pas rance ou n’expire pas, elle peut continuer à être réchauffée et réutilisée.
Comme les couleurs variées du miel, la couleur de la cire dépend de l’âge des abeilles, des fleurs dont elles récoltent le nectar, de la région de croissance des fleurs et de la pureté du miel. La couleur de la cire d’abeille va du presque blanc au noir, bien que ce soit généralement une nuance le long du spectre jaune, qui semble être jaune vif, jaune caramel ou ambre clair. Ces couleurs sont dues à la teneur en pollen, en résine et en gomme du miel d’origine. Ces éléments contribuent également à l’odeur agréable du miel et de la cire.
Alors que la cire d’abeille est généralement connue pour sa capacité à transmettre la lumière et pour être ainsi une source de chaleur, elle a également été historiquement précieuse pour ses applications polyvalentes, qui incluent des utilisations culinaires, telles que l’aromatisation des aliments et le stockage des aliments. Par exemple, il continue d’être utilisé pour enrober ou glacer les fromages afin de créer un joint étanche à l’air pour empêcher la croissance de bactéries nocives. Utilisée sur certains types de fruits, la cire d’abeille empêche la perte d’eau tout en les protégeant de la poussière et des égratignures, des ecchymoses ou des piqûres d’insectes.
Il y a 2000 ans, en Chine, l’importance et la puissance de la cire d’abeille ont été découvertes et relatées dans l’un des livres médicaux les plus éminents du pays, connu sous le nom de Shennong Book of Herbs. Le dossier a souligné les effets positifs que la cire d’abeille était réputée avoir sur le système circulatoire, les niveaux d’énergie et la cicatrisation des plaies. Il aurait également un effet anti-âge sur l’apparence du teint.
Il existe 3 principaux types de cire d’abeille: jaune, blanc et absolu . La cire d’abeille jaune est la cire naturelle, non raffinée et brute dérivée directement du nid d’abeille. La cire d’abeille blanche est le résultat de la cire d’abeille jaune subissant un processus de filtrage / purification / blanchiment. C’est le type qui est utilisé dans les formulations cosmétiques, la préparation des aliments et les produits pharmaceutiques, tels que les onguents, les gélules et les enrobages pour comprimés médicinaux. La cire d’abeille absolue est le résultat du traitement de la cire d’abeille jaune avec de l’alcool.
AVANTAGES DE LA CIRE D’ABEILLE
Utilisé en aromathérapie, le temps de combustion sans fumée et long de la cire d’abeille en fait un ingrédient précieux dans les bougies d’aromathérapie. Les bougies en cire d’abeille sont également réputées pour dégager l’arôme du miel – qui peut varier de doux, frais ou floral à chaud, robuste, salé ou épicé – et elles sont également réputées pour faciliter l’élimination des polluants atmosphériques, tels que les bactéries, la poussière, les allergènes et les odeurs. Lorsque des huiles essentielles pures et naturelles sont ajoutées pendant la phase de production de bougies maison naturelles, les produits résultants sont connus pour avoir des parfums améliorés. De plus, on pense qu’ils favorisent le bien-être physique et mental général en revigorant le corps avec une énergie accrue, en réduisant le stress, en renforçant la concentration, en aidant à diminuer la douleur physique et en régulant la pression artérielle.
Utilisés cosmétiquement, comme dans les produits pour les lèvres, les hydratants et le maquillage des yeux, la cire d’abeille hydrate, revitalise, apaise et apaise la peau. Sans obstruer les pores et empêcher la peau de respirer, la cire d’abeille crée une barrière protectrice hydratante et durable pour la protéger contre les polluants environnementaux ainsi que les effets agressifs des éléments. Ses propriétés exfoliantes et réparatrices combinées à sa teneur en vitamines aident à favoriser la régénération et le rajeunissement de la peau en aidant à diminuer l’apparence des signes du vieillissement, y compris les taches, les rides et les dommages cutanés. Utilisée dans les formulations de produits naturels, la cire d’abeille offre son parfum, qui peut être caractérisé comme doux, chaud, sensuel, floral, boisé, riche, «oriental» ou une combinaison de ces descriptions, selon la cire d’abeille préférée. Rafraîchissant, réparateur, et suffisamment douce pour être utilisée même sur les peaux les plus sensibles, la cire d’abeille est connue pour apaiser les démangeaisons et les irritations, pour nourrir et adoucir les zones sèches, gercées et cassées, ce qui la rend idéale pour une utilisation dans les baumes à lèvres. Utilisée dans les cheveux, la cire d’abeille apporte de la brillance qui favorise l’éclat des cheveux, ce qui la rend précieuse pour une utilisation dans des produits capillaires qui favorisent l’apparence de l’élégance, tels que les pommades.
Sa qualité régénératrice et sa propriété anti-inflammatoire agissent conjointement pour aider à diminuer l’irritation, la rougeur et l’inflammation caractéristiques de l’acné, tandis que son effet anti-septique facilite davantage le processus de guérison. La cire d’abeille a un effet similaire sur la peau atteinte d’eczéma et de psoriasis, apaisant les démangeaisons et agissant pour prévenir une irritation ou une infection supplémentaire. En favorisant la croissance d’une peau plus récente et en apportant de la douceur, la cire d’abeille laisse le teint renouvelé. Lorsqu’elle est appliquée sur les vergetures, qu’elles soient causées par une fluctuation de poids ou par la grossesse, la cire d’abeille est connue pour aider à diminuer l’apparence de ces marques souvent indésirables, lorsqu’elle est utilisée en combinaison avec des huiles de support et des beurres.
Utilisée en médecine, la cire d’abeille est un ingrédient idéal dans les onguents destinés au traitement des éraflures, des coupures mineures, des blessures mineures et des brûlures, entre autres abrasions. Ses effets anti-inflammatoires et antiviraux aident à empêcher les bactéries nocives de pénétrer dans le corps à travers la peau gercée et cassée, ce qui est particulièrement fréquent dans les climats secs et qui le rend précieux pour une utilisation pendant les périodes les plus sèches de l’année. En offrant à la peau une couche de protection contre les irritants externes, y compris les conditions météorologiques difficiles et extrêmes qui peuvent provoquer rugosité et sécheresse, la cire d’abeille hydrate la peau pour lui redonner son éclat naturel et sa douceur. Les propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires de la cire d’abeille profitent également à ceux qui souffrent d’allergies topiques ou d’autres inconforts, tels que l’eczéma et la rosacée.
Comme illustré, la cire d’abeille est réputée avoir de nombreuses propriétés thérapeutiques. Ce qui suit met en évidence ses nombreux avantages et les types d’activités qu’il est censé présenter:
COSMÉTIQUE: Hydratant, Adoucissant, Lissant, Non Comédogène, Protecteur, Lissant, Régénérant, Renforcant, Revitalisant, Apaisant, Collagène-Améliorant.
MÉDICINAL: Anti-allergénique, anti-inflammatoire, anti-bactérien, anti-viral, protecteur, régénératif, fortifiant.