Qu’est-ce que le mastic de Chios?
Le mastic de Chios est une résine naturelle provenant de l’arbre au mastic ou lenstique (pistachia lentiscus) de la famille des pistachiers, et récoltée sur l’île de Chios en Grèce.
La résine est ramassée à la fin de l’été, après avoir entaillé le tronc et les branches et avoir attendu patiemment que la résine suinte .
Ensuite, lorsque la résine sèche, elle devient cassante et translucide, mais lorsqu’elle est mâchée, elle ramollit en une gomme.
C est une résine 100 % naturelle, et considérée comme l’ancêtre du chewing- gum qui assure une bonne hygiène bucco-dentaire. Son action antimicrobienne, antifongique, empêche la formation de la plaque dentaire, diminue les tâches, aide à la cicatrisation de l’ulcère de la bouche.
il y a 2500 ans, Hippocrate, Dioscoride, et bien d’autres, utilisaient et recommandaient le mastic de Chios en cas de maux d’estomac ainsi que pour la protection de l’hygiène bucco-dentaire
Plus précisément…
Le mastic de Chios est connu pour ses propriétés thérapeutiques et médicinales depuis l’antiquité. En 2015. Il a été officiellement reconnu comme médicament à base de plante par l’agence européenne des médicaments.
- Le propriétés du mastic de Chios sont reconnus pour prendre soin de votre estomac. Il aide à réduire voire éradiquer l’ helicobacter pilori, bactérie qui infecte la muqueuse gastrique et qui est responsable des ulcères de l’estomac. C’est la solution de soulagement naturel en cas d’indigestion, de brûlures, douleurs de l’estomac. Il a un fort effet antimicrobien, antioxydant et anti anti-inflammatoire. Il aide à lutter contre les microbes du tractus gastro-intestinal.
- Améliore la santé vasculaire,
- lutte contre le mauvais cholestérol.
- Les propriétés antioxydantes du mastic de Chios neutralisent les radicaux libres qui ont déjà été produits et offre à l’organisme une santé globale.
- Le mastic est aussi utilisé en cosmétique pour son effet régénérant et cicatrisant.
- Il est aussi utilisé dans les pâtisseries, glaces, liqueurs …